Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enel met le turbo sur les investissements et les dividendes
information fournie par Boursorama avec AFP 18/11/2024 à 12:01

Flavio Cattaneo à Meudon, le 8 avril 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Flavio Cattaneo à Meudon, le 8 avril 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé lundi augmenter ses investissements à environ 43 milliards d'euros sur les trois prochaines années et a promis à ses actionnaires une hausse des dividendes.

Au total 26 milliards d'euros seront dédiés à l'amélioration de la qualité des réseaux, 12 milliards aux énergies renouvelables et 2,7 milliards à la gestion des clients, selon le nouveau plan stratégique 2025-2027 publié par Enel.

Les investissements dans les réseaux, mis à mal par des intempéries, augmentent ainsi de 40% par rapport au plan précédent, alors que ceux consacrés aux énergies renouvelables restent quasiment inchangés.

Entre 2025 et 2027, Enel compte augmenter ses investissements "principalement dans des actifs réglementés à rendement prévisible, qui soutiendront en même temps une accélération de la transition énergétique", a commenté son PDG Flavio Cattaneo.

Enel, détenu à 23,6% par l'Etat italien, avait revu en baisse ses ambitions en matière d'énergies renouvelables dans son plan 2024-2026, en diminuant les investissements qui sont passés de 17 milliards à 12,1 milliards d'euros.

"Nous continuerons à être sélectifs" en matière d'investissements dans les énergies renouvelables qui seront "extrêmement flexibles", a déclaré M. Cattaneo en présentant son nouveau plan.

"J'investis pour gagner de l'argent. Si je ne trouve pas d'investissement rentable, je restituerai les fonds aux actionnaires", a-t-il assuré.

Le groupe a revu en hausse sa politique en matière de dividendes, s'engageant à offrir à ses actionnaires une rémunération minimum de 0,46 euro par titre, contre 0,43 euro auparavant.

Afin de réduire son endettement, Enel avait prévu des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025, un objectif qui sera réalisé dès la fin de cette année.

Enel compte porter sa capacité en énergies renouvelables à 76 gigawatts d'ici 2027, soit une hausse de 12 gigawatts. Leur production devrait augmenter de plus de 15% sur cette période.

Sa production d'énergies renouvelables représente désormais 69,3% du total, contre 17,6% d'origine thermique et 13,1% d'origine nucléaire.

La filiale espagnole d'Enel, Endesa, a conclu vendredi un accord pour racheter pour 1 milliard d'euros des actifs hydroélectriques d'une capacité installée de 626 mégawatts au groupe énergétique Acciona, renforçant ainsi la production d'énergies renouvelables du groupe.

Enel a vu son bénéfice net augmenter de 38% à 5,9 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, malgré la baisse des prix de l'électricité.

D'ici 2027, le groupe italien vise un bénéfice net hors exceptionnels entre 7,1 et 7,5 milliards d'euros et un bénéfice opérationnel (Ebitda) hors exceptionnels entre 24,1 et 24,5 milliards.

Valeurs associées

7,690 EUR MIL -0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:15 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes pèlerins, en clôture d'un Jubilé qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ne pouvons ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:07 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, indique un communiqué officiel. "Le Premier ministre a exprimé une profonde consternation ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo publiée par l'Institut océanographique Schmidt et enregistrée par le ROV SuBastian, dans laquelle on peut voir une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profondeur dans le canyon de Mar del Plata, dans la mer Argentine, le 26 juillet 2025.Une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profundeur dans le Canyon de Mar del Plata (Argentine), dans l'Océan Atlantique, le 26 juillet 2025  ( Schmidt Ocean Institute / ROV SuBastian / Handout )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:05 

    Une video YouTube en direct avec un robot qui explore les fonds marins de l'Atlantique Sud, des coraux et des poissons jamais vus auparavant, le tout accompagné des commentaires de l'équipe de l'expédition: les Argentins, fascinés, en redemandent. La mission scientifique ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, dans le Maryland, aux Etats-Unis, le 1er août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:03 

    Soif de prestige international, rivalité avec Obama et peut-être un soupçon de provocation: il y a de tout cela dans l'obsession de Trump pour le prix Nobel de la paix. "Il est plus que temps que Donald Trump reçoive le prix Nobel de la paix", a lancé sa porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...